Planifier ses repas : 4 avantages non négligeables
1. Un gain de temps et d’énergie considérable
Planifier ses repas demande un peu de temps et d’organisation au départ. En effet, il s’agit de choisir les repas que vous et votre famille avez envie de manger et de cuisiner pendant la semaine, pour une période plus ou moins longue. Mais une fois ce temps nécessaire pris pour choisir les repas les plus adaptés à vos goûts et à votre santé, le programme est établi pour une longue durée. Il pourra être modifié au gré des saisons et de vos envies, ou rester tel quel si vous le souhaitez.
Ainsi, une fois le planning sur la semaine établi, il ne vous restera plus qu’à prendre connaissance des repas pour faire vos courses et acheter exactement ce dont vous avez besoin pour leur préparation. Ainsi, plus besoin de vous creuser la tête le soir à 20h en vous demandant ce que vous allez bien pouvoir manger et cuisiner, ni pour trouver des recettes pour varier les repas. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, préparer vos repas à l’avance et les faire réchauffer le moment venu.
2. Plus de temps pour faire ce que vous aimez
Le temps que vous ne passez pas à réfléchir et à faire travailler vos méninges pour être original et varier vos repas tout en préparant des menus santé, vous pouvez le passer à faire des choses que vous aimez. En effet, automatiser un maximum des gestes de votre quotidien vous libèrera du temps pour faire des activités que vous aimez et qui vous apportent de la joie et de la satisfaction ainsi que pour passer du temps de qualité avec les gens que vous aimez.
3. Des grosses économies en perspective
Lorsque vous planifiez des repas sur une semaine, vous savez précisément ce que vous allez manger car vous connaissez la composition de vos repas. Ainsi, vous n’achetez que ce dont vous avez besoin quand vous allez faire les courses et vous ne dépensez pas plus que ce que vous vous étiez fixé. De plus, vous éprouverez moins le besoin de faire des stocks de divers ingrédients « au cas où » parce qu’il y a telle ou telle promotion intéressante dans votre supermarché, car le planning des repas est comme un fil conducteur.
Il est vrai que beaucoup d’entre nous avons tendance à stocker des quantités gargantuesques de toutes sortes d’aliments, des fois qu’il y ait la guerre 😉 Et pourtant beaucoup de ces ingrédients stockés ne seront jamais consommés. Ils resteront bien sagement à leur place dans le garde-manger jusqu’à ce qu’ils périment et qu‘ils soient jetés.
4. Une diversification des repas bonne pour votre santé
Planifier ses repas à l’avance permet d’avoir une vue d’ensemble sur la semaine et donc de varier et diversifier les repas et les aliments. Si le lundi soir vous mangez des pâtes, vous privilégierez les légumes le jour suivant par exemple. Lorsqu’on ne prévoit rien, on ne se rappelle pas forcément de la composition de nos assiettes des jours précédents et parfois on se retrouve à manger des repas similaires à quelques jours d’intervalle. Avec la planification des repas, vous êtes assuré de ne jamais manger deux fois la même chose dans la semaine si vous ne le voulez pas.